Créer un stickers avec Kiss Cut et Die Cut

Configuration du Nuancier MPA

Téléchargez le nuancier MPA et importez le dans votre logiciel illustrator

Préparation de l’espace de travail

1. Ouvrez un nouveau fichier : “Fichier” > “Nouveau”. Allez dans “Impression” et choisissez les dimensions de votre sticker. Cliquez sur “Créer”.

2. Choisir dans Illustrator l’espace de travail “Mise en forme”, si par défaut il n’y est pas.

3. Allez dans “Affichage” > “Afficher le damier de transparence”

Création d’un fichier pour une découpe et impression à la forme

1. Importez votre image : “Fichier” > “Importer” et tracez la taille souhaitée

2. Renommez le “Calque 1” en calque “dessin” en double cliquant sur le “Calque 1” dans le panneau des calques

Si votre visuel n’est pas vectorisé (sinon passez à l’étape 6) :

3. Cliquez sur l’image à vectoriser et cliquez sur le bouton “Vectorisation de l’image” dans la

barre en haut

4. Changez le mode de vectorisation en 16 couleurs (si votre image a beaucoup de couleurs, choisir le mode “Photo haute fidélité”)

5. Appuyez sur le bouton “Décomposer” toujours dans la barre du haut

6. Supprimez le fond de votre image, si cette dernière en possède un. Pour cela, double cliquez sur le fond pour l’isoler, sélectionnez le et supprimez le. Sortez du mode isolation en double cliquant n’importe où sur le damier.

7. Sélectionnez le calque “dessin” dans le panneau des calques et cliquez sur les trois petits traits à droite, puis dupliquez le. Renommez ce nouveau calque “débord”.

8. Sélectionner le calque “débord” dans le panneau des calques et sur le visuel. Dans Pathfinder, faites une Fusion (1) et une Réunion (2) pour créer la forme.

9. Toujours en sélectionnant le calque “débord” dans le panneau de calque et sur le visuel, allez dans “Objet” > “Tracé” > “Décalage”, et faite un décalage de quelques millimètres (exemple 2mm) et la jonction arrondi. Vous pouvez cocher la case aperçu pour suivre votre travail en direct.

10. Cliquez sur créer un nouveau calque (le bouton entouré sur la capture) et nommez le “Kiss Cut” en double cliquant dessus

11. Dans le calque “débord”, cliquez sur la petite flèche à gauche afin de dérouler les sous éléments, sélectionnez le premier tracé et glissez le dans le calque kiss cut

12. Sélectionnez le calque “kiss cut” dans le panneau de calque et sur le visuel. Pour ce tracé, allez dans le nuancier et enlevez la couleur de fond (1) en cliquant sur le carré blanc barré d’un trait rouge (2).

13. Sélectionnez ensuite le carré contour (1) et mettez un contour de la couleur “kiss cut” ou “cut contour” du nuancier MPA téléchargé et installé préalablement

14. Réduire le trait de contour à 0.25 pt

15. Placez les claques dans cette ordre là en les faisant glisser dans le panneau des calques :

16. Vous obtenez votre sticker sans débord, le trait “kiss cut” sera alors le trait de découpe.

Si vous souhaitez un die cut :

17. Sélectionnez ensuite le calque “débord” dans le panneau des calques et sur le visuel.

18. Allez dans “Objet” > “Tracé” > “Décalage” et faites un décalage de quelques millimètres et la jonction arrondi.

19. Cliquez sur “créer une nouveau calque” (le bouton entouré sur la capture) et nommez le “die cut” en double cliquant dessus.

20. Dans le calque “débord”, cliquez sur la petite flèche à gauche pour dérouler les sous éléments, sélectionnez le premier tracé et glissez le dans le calque “die cut”.

21. Sélectionnez le calque “die cut” dans le panneau de calque et sur le visuel. Pour ce tracé, allez dans le nuancier et enlevez la couleur de fond (1) en cliquant sur le carré blanc barré d’un trait rouge (2).

22. Sélectionnez ensuite le carré contour et mettez un contour de la couleur rouge DieCut du nuancier MPA téléchargé et installé préalablement

23. Réduire le trait de contour à 0.25 pt

24. Placez le calque “die cut” sous le calque “kiss cut” dans le panneau des calques en le faisant glisser. Votre sticker est prêt à être imprimé.

Pour exporter votre fichier :

25. Cliquez sur “Fichier” > “Enregistrer sous”

26. Choisissez le format de fichier “Adobe PDF (*.PDF)”, puis cliquez sur “Enregistrer”.

27. Choisissez le paramètre prédéfini [PDF/X-4:2008] dans la liste déroulante et cliquez sur “Enregistrer en PDF”. Votre fichier est exporté.