Lexique

SOUTIEN DE BLANC

Le blanc de soutien est utilisé pour les autocollants sur vinyle transparent pour soutenir les couleurs d’impression qui sont imprimées au-dessus (ou en dessous dans le cas de la vitrophanie). Cela permet de rendre les couleurs opaques et vives. Sans cela les couleurs seraient translucides.

CUT CONTOUR / TRAIT DE DÉCOUPE ( = KISS CUT)

C’est le trait représentant la découpe. Il se matérialise sous la forme d’un filet magenta de 0.1 pt et se trouver sur un calque séparé pour les fichiers vectoriels. Pour les images aplaties non vectorisées, ce dernier ne doit pas apparaître.

DÉCOUPE À LA FORME 

C’est une découpe qui suit le contour du visuel. Il ne s’agit pas de découpe droite (carré ou rectangle) ni ronde mais d’une forme personnalisée selon le visuel à découper. La découpe à la forme peut être pleine chair ou mi-chair selon le mode d’impression.

DÉCOUPE MI-CHAIR

La découpe mi-chair permet de ne découper que le visuel autocollant à coller sans découper la souche ou liner (le dos de l’autocollant que l’on enlève avant de coller). Cela permet notamment de fournir des stickers en planche prédécoupée.

DÉCOUPE PLEINE CHAIR

En pleine chair la partie sticker et le papier de support sont découpées à la même forme. Cela vous donne des stickers individuels. 

FOND PERDU

Les stickers découpés à la forme doivent contenir 2 mm de fond perdu. Ce dernier est le prolongement de l’image hors du format final du sticker. Cela permet d’avoir des stickers imprimés jusqu’au bord sans contour blanc. Par exemple, pour des stickers d’un diamètre de 20mm votre fichier doit fair 24mm.

IMAGE VECTORIELLE 

Une image vectorielle est une image numérique composée d'objets géométriques individuels et auxquels on peut appliquer différentes transformations. Elle peut être agrandie à l’infini. Elle se différencie en cela des images matricielles (ou images bitmap), qui sont constituées de pixels et qui perdent en qualité lorsqu’on les agrandis. 

LETTRAGE ADHÉSIF / DÉCOUPE DE VINYLE 

La découpe de vinyle est une découpe d’un support vinyle de couleur. Le sticker est échenillé et on vient ensuite apposer un papier transfert (ou tape) pour permettre la pose en une seule fois. Il permet de réaliser des textes ou des logo sans fond.

PELLICULAGE

Le pelliculage est un film glissant apposé sur l’autocollant qui permet de protéger l’autocollant et l’encre des UV ainsi que des frottements.

PLANCHE 

Les stickers peuvent être découpés en planche. Un même sticker est reproduit autant de fois que possible sur une planche de format A4 et prédécoupés mi-chair.

STICKERS PERSONNALISÉS

Le sticker personnalisé est un support adhésif sur lequel il est possible d’imprimer le visuel de son choix. La forme, la dimension ainsi que le visuel sont entièrement personnalisables.

TAPE / PAPIER TRANSFERT

Le tape permet de poser le vinyle découpé facilement d’un seul coup. Il permet de conserver un parfait alignement des caractères et de ne pas coller les éléments un à un sur son support.

VITROPHANIE

Un sticker en vitrophanie permet d’être coller sur une vitre et d’être visible de l’autre côté de la vitre.

ZONE TRANQUILLE

C’est la zone où il ne faut pas avoir d’informations importantes à moins de 2mm du bord (ni liserets, ni textes…). La méthode de fabrication des stickers se faisant en 2 temps (impression puis découpe), il y peut y avoir un léger décalage entre l’impression et la découpe. La zone tranquille limite les effets visuels liés à ce décalage.